top of page

Notre association

 L'association Los Barjacaires est au service de la culture occitane. Elle participe à sa sauvegarde et à toute action de sensibilisation et de mise en valeur de sa langue.
Pour ce faire, elle a mission d'enseignement, cours pour adultes, activités éducatives pour les jeunes. Elle organise toutes manifestations culturelles, conférences, veillées, récitals, spectacles, concerts, etc. propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitane et son usage public. Elle compte une centaine de membres et sympathisants pour le moment. Elle est affiliée à L’IEO (Institut d’études occitanes, fédération nationale).

Nos activités

 Dans ses activités régulières, on peut citer un atelier d'occitan qui a lieu tous les lundis sauf exceptions (fêtes, etc.) à 17 h à l’Ostal de Rampoux (Cette année la fréquentation se situe en moyenne aux alentours de 20 à 25 participants) et une chorale avec le concours de l’école de musique de Marminiac comptant une dizaine de participants.
Une fois par mois, le deuxième lundi de chaque mois, été excepté, une soirée avec cours de danses traditionnelles, repas et bal traditionnel a lieu à partir de 19 h à la salle polyvalente l’OSTAL de RAMPOUX.  
Le plus souvent, l’atelier cuisine prépare un repas traditionnel à base de produits terroir pour un prix très étudié selon les circonstances.

Nos précédents

Une fête des oeufs avec les enfants du centre aéré de Dégagnac a été mise sur pied pour le 1er mai. Il s'agit d'une vieille coutume un peu oubliée qui rassemble enfants et adultes autour de la fabrication de l'omelette et de crêpes et de leur dégustation.

Une fois tous les 2 ans, en alternance avec les Estivales Occitanes de Dégagnac, les BARJACAIRES organisent les Occitanas d’Estiu à l’Ostal de Rampoux avec un marché gourmand de producteurs de pays .

L'association anime également divers ateliers de cuisine traditionnelle.
Cette activité se poursuit dans le cadre d’une journée annuelle à l’association Perce-Neige de Gourdon avec une préparation de miques pour l’ensemble des résidents suivie d’une animation musicale avec danses traditionnelles (60 repas servis).

Enfin, il a été effectué des interventions d'animation dans le cadre scolaire en relation avec l’éducation nationale, afin d'apprendre quelques chants et danses occitans aux plus petits. Cette activité a été interrompue pour cause de pandémie. Elle reprendra pour peu qu’il y ait des demandes.

bottom of page